le pays des antipodes par excellence , la Nouvelle Zélande était dans nos têtes depuis bien longtemps. Mais s’y rendre n’est pas si aisé , il faut beaucoup de patience calé dans un siège d’avion pour y arriver. La bonne période est l’hiver chez nous en Europe car de l’autre coté de la terre c’est l’été. Un mois pour découvrir les deux grandes iles de la Nouvelle Zélande est nécessaire , le pays est grand . Comme souvent c’est en moto que nous lançons dans l’aventure . Louée à Auckland, la grande ville du nord de l’ile du nord où nous avons attérri , la BMW R1200RT est la moto de la situation , puissante , agile et pas trop lourde ,elle va nous permettre d’affronter les routes très sinueuses du parcours.
Avant d’aller voir plus loin notre première visite est pour Auckland , la plus peuplée du pays, elle reste de taille humaine et est très agréable. Elle a en elle, l’atmosphère de San Francisco avec ses rues pentues.
le soleil brille et la température navigue entre 25 et 30 ° , Bien loin des froideurs de la France . Une entrée en matière des plus sympa.
notre première destination est la péninsule de Coromandel , ce sera aussi notre premier galop d’essai avec la moto .
Nous sommes au pays des Kiwis , les paysages sont sublimes . nous descendons vers le sud en suivant la côte Pacifique jusqu’à Mount Maunganui avec une petit air de Malibu .
Une visite pour le fans du seigneur des anneaux : Hobbiton . Lieu culte du tournage tout près de Matamata.
Puis direction la côte de la mer de Tasman pour visiter de somptueuses grottes dont les plafonds sont emplies de vers luisants , le spectacle est hallucinant , malheureusement pas de photos dans les grottes .
et une première visite aux Kiwis , et toujours pas de photos il est nocturne .
Puis direction le centre de l’ile du nord : Rotorua . A quelques kilomètres de cette superbe ville un vaste complexe volcanique nous permet d’approcher des geysers , des gouffres fumants de soufre et des étendues d’eaux chaudes de toutes les couleurs .
la ville de Roturua avec son lac est pleine de charme .
la route qui serpente autour de cette vaste péninsule est tout simplement magique :Raukumara range
une étape gastronomique à Gisborne (il y en aura de nombreuses) et nous retraversons l’ile vers New plymouth avec une étape au lac Taupo en croisant de magnifiques volcans.
et nous arrivons à Wellington, l’autre grande ville de l’ile du Nord ,et en plus Capitale de la Nouvelle Zélande , nous y attendrons le ferry pour aller visiter l’ile du Sud.
et l’extraordinaire musée de Te Papa
LE GRAND FRISSON , afin de visiter la région la plus au sud de l’ile du Nord nous nous rendons au cap Pallisser. La route est longue et il faut passer un col particulièrement venté , à l’aller ce fut rock and roll mais faisable . En revanche au retour la montée d’adrénaline a été maximum . Cette route est effectivement réputée comme très dangereuse pour les motards.
un bien sympathique petit musée du train
Vers l’ile du Sud.
le séjour sur l’ile du Nord prend fin et il nous faut traverser en ferry pour gagner l’ile du Sud
L’arrivée sur les côtes de l’ile du Sud est absolument sublime
Première étape Nelson
puis une grande virée dans la péninsule de Abel Tasman National Park
nous nous enfonçons plus vers le sud en longeant la côte ouest
avec une visite aux Pancates Rocks
il va nous falloir rouler plus de 900 km sur une route merveilleuse ,traversant de vastes et belles forets ,longeant de superbes fleuves montant et descendant de nombreuses montagnes . Dans tout cela pas beaucoup de lignes droites , mais une route sinueuse comme un serpent . le régal des motards : une des plus belles routes de la planète. une délicieuse surprise . Et seulement quelques petites villes et quelques rares fermes , un vrai désert , mais quel désert.
Queenstone
Direction Te Anau et le Milford Sound
Dunedine
Sur la route de Chrischurch
les drôles de boules sur la plage
Chrischurch la ville martyre , deux tremblements de terre ont détruit cette belle (2010 et 2011)