Nous voici une nouvelle fois en terre Malgache. Et de nouveau en direction plein nord , vers Antsiranana (Diégo Suarez) .
Un court séjour d’une douzaine de jours pour renouer avec nos amis Malgaches et aussi pour un bon repos.
C’est encore la magnifique baie de Sakalava qui nous accueille , et plus précisément le Sakalava Lodge et son propriétaire Greig . Entouré d’une équipe très sympa et attentionnée nous allons alterner, farniente sur le bord de la baie et quelques virées à Diégo et en mer d’émeraude.
Il faut bien convenir que depuis notre dernière visite , ici à Madagascar , nous avons l’impression que les choses n’ont pas beaucoup bougées , voir même un peu régressées . la vie est bien difficile sous le soleil de Mada . (petit clin d’oeil vers Marc). Les déboires de la compagnie aérienne Malgache (Air Madagascar) y sont certainement pour beaucoup.
Le visage de la ville de Diégo change avec la disparition des « taxis 4l jaune » et l’apparition massive des » tuk tuk » de la même couleurs.
tout cela fait le malheur des pouss pouss qui ne transportent plus de personnes , les banquettes ont été enlevées et ils transportent des marchandises , souvent très lourdes à travers la ville.
il n’y a que le marché qui ne change pas , très animés avec des centaines de petites étales .

La baie de Sakalava , une des plus belles baies au environ de Diégo-Suarez. elle est tout particulièrement appréciée par les Kite-surfeurs , qui y trouvent le vent régulier dont ils ont besoin pour leur sport favori .
ce n’est pas souvent que je décrive nos hébergements , mais là il s’agit d’un coup de coeur . Le Sakalava Lodge est une petite structure en bord de plage très bien abritée du vent , avec un charme fou . Attention nous sommes très loin des hôtels de Nosy-be et de Sainte Marie , ici c’est la simplicité qui domine . Les chambres sont des paillotes en forme de yourte , construite avec des matériaux locaux (ramassés à proximité voir sur la plage), il en reste pas moins qu’ils sont confortables. Une grande tranquillité règne , avec l’ animation agréable des kite-surfeurs et les récits sans fin de leur passion. Les repas sont délicieux avec des produits locaux (le patron aime cultiver son potager).
Ballade en mer d’émeraude , toujours aussi merveilleux.
Comme précisé plus avant , La compagnie Air Madagascar traverse actuellement de nombreuses turbulences , de retour à la capitale Antananarivo , nous devons attendre notre avion pour la France 3 jours durant . Qu’ à cela ne tienne nous en profitons pour revisiter le fabuleux petit parc le ‘Lémurs Parc’ situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Tana. Les vedettes sont bien entendu les lémuriens avec 7 espèces en libertés , mais aussi un parc botaniques particulièrement joli.